Affiche @ Depil Aix-Marseille Université
Journée d’études - Le poème en prose de Beyrouth
Avec Abbas Beydoun, Fadi Tufayli, Bana Beydoun
Vendredi 22 novembre 2024, 9h00-17h30, Maison de la recherche, salle de colloque 2, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence
Organisation : Stéphane Baquey (CIELAM, AMU) et Annamaria Bianco (IREMAM, AMU/UTJ2).
Le poème en prose arabe est une invention moderne qui a eu lieu à Beyrouth autour de 1960. Plusieurs générations se sont succédé depuis les fondateurs de la revue Shi‘r. Leur succession a correspondu à des moments de l’histoire de la ville : la guerre civile de 1975 à 1990, une problématique reconstruction, enfin les crises qui se sont intensifiées depuis 2019, jusqu’à la guerre en cours. La journée accueillera trois poètes qui témoigneront des mutations du poème en prose en rapport avec les transformations et les épreuves de la ville depuis les années 1970 : Abbas Beydoun, Fadi Tufayli et Bana Beydoun. La diction du lieu urbain dans les poèmes ne sera pas séparée de l’expérience de la citadinité, associant études littéraires et anthropologie urbaine. Cette journée posera quelques jalons, à partir de l’espace beyrouthin, d’une histoire du poème en prose arabe.
PROGRAMME
9h00 : accueil des participants
9h30 - « Le poème en prose de Beyrouth : dire des espaces vulnérables », Stéphane Baquey (AMU, CIELAM).
10h00 - « Cafés et anonymat à Beyrouth : quelques pistes de réflexion », Franck Mermier (CNRS, Campus Condorcet, IRIS).
11h00 - Le poème en prose et la ville : premier moment de discussion avec Abbas Beydoun, Fadi Tufayli et Bana Beydoun
12h00-14h00 : déjeuner
14h00 - « Beyrouth, 1960 : la revendication du poème en prose ou la liberté de dire les douleurs intimes », Dounia Badini (Sciences Po Paris).
14h30 - « Un Beyrouth “aussi petit que la paume d’une main” ? S’approprier la ville dans l’œuvre de Amjad Nasser », Annamaria Bianco (AMU, IREMAM).
15h00 - « The Aesthetics of Pain in Abbas Beydoun’s prose poetry », Simone Sibilio (Ca’ Foscari).
16h30 - Générations et devenir du poème prose : second moment de discussion avec Abbas Beydoun, Fadi Tufayli et Bana Beydoun.